En cuisine, pour aromatiser certains plats on utilise des gousses de vanille, en parfumerie aussi car la gousse dégage une très forte odeur. Cette gousse est issue d’une orchidée, plus particulièrement de l’orchidée lianescente tropicale, qui pousse dans les régions tropicales.
Une orchidacée particulière
Cette fleur est totalement différente des orchidées d’ornements, elle se présente sous la forme de lianes vertes de plus d’un mètre cinquante sur lesquelles poussent des fleurs blanches qui donnent naissance à la gousse de vanille. Contrairement aux autres, celle-ci se présente plus sous la forme d’un arbre, et doit aussi pousser sur la hauteur afin de donner naissance à son fruit.
Entretien
Le Vanillier comme on l’appelle parfois doit grandir sur une hauteur minimum de un mètre cinquante avant de donner un fruit, il faut lui donner un mur ou une tige sur laquelle s’enrouler ou s’accrocher afin de s’étendre sur toute sa longueur. Cette plante provenant principalement des îles chaudes, doit se développer sous une température de 15 à 20 degrés la nuit et de 25 à 30 degrés Celsius la journée. Elle doit recevoir de la lumière du soleil directement, pour simuler sont habitat naturel, il faudrait la planter dans un arbre ou sous celui-ci, en effet dans la nature, l’orchidée vanille pousse dans les arbres, ce qui a pour effet de filtrer la lumière du soleil. Il faut arroser les racines aériennes tous les 15 jours environ, très légèrement une simple vaporisation devrait suffire.
Extraction de la Vanille
Afin d’extraire l’arôme de vanille, il faut d’abord « tuer » la gousse, la meilleure solution afin d’y parvenir est de la tremper pendant 3 minutes dans un bol d’eau à 60 degrés Celsius. Il faut ensuite les faire sécher, pendant 4 à 8 semaines. Pour finir on les affine 8 mois dans du papier sulfurisé et on retire les gousses moisies au fur et à mesure. Après 8 mois les gousses sont finalement comme celles que l’on achète en supermarché.